Nelson Mandela

Mon message de la soirée du 10 septembre 2023 (page Facebook du Dr H.C. Louise Hudon, écrivaine et poétesse du Canada, ambassadrice culturelle internationale) :

« Personne ne naît en haïssant une autre personne par la couleur de sa peau, ou son origine, ou sa religion. Les gens apprennent à haïr. Et si on peut apprendre

à haïr, on peut aussi apprendre à aimer . »

Nelson Mandela

——————————–

My message from the evening of September 10, 2023 (Facebook page of Dr. H.C. Louise Hudon, Canadian writer and poet, international cultural ambassador):

« No one is born hating another person for the color of their skin, or their origin, or their religion. People learn to hate. And if you can learn

to hate, we can also learn to love.

Nelson Mandela

——————


Nelson Mandela

  • Né le 18 juillet 1918, à Mvezo, en Afrique du Sud
  • Emprisonné de 1962 à 1990
  • Président du Congrès national africain (juillet 1991 – décembre 1997)
  • Prix Nobel de la Paix (1993)
  • Président de la République d’Afrique du Sud (9 mai 1994 – 14 juin 1999)
  • Secrétaire général du Mouvement des non alignés (3 septembre 1998 – 14 juin 1999)
  • Décédé le 5 décembre 2013, à Johannesburg, en Afrique du Sud

Pierre Veya, « Mandela, le Bienheureux », Le Temps (Suisse), 7 décembre 2013.

«…Au-delà de l’homme, de son caractère et de ses faiblesses, l’histoire qu’il personnifie par son extraordinaire charisme est admirable. « Madiba », comme il aimait à être nommé, n’a jamais renoncé, ni accepté d’abandonner les siens en échange de sa libération ou de faux compromis. Si tant de chefs d’État étaient là le jour de son intronisation, et seront là aussi pour lui rendre le dernier hommage, c’est qu’ils expriment, en leur for intérieur, une part de culpabilité, celle d’avoir toléré si longtemps le régime de l’apartheid et la violation crasse des libertés fondamentales. L’ancien président Mandela a éprouvé de la honte pour son pays dans la lutte contre le sida, la pauvreté, et exprimait une impuissance triste et silencieuse devant la corruption et l’incurie de ses successeurs. Mais il nous laisse un héritage, un idéal intact, celui de l’homme libre qui, comme le roseau, plie mais ne rompt pas. Il a eu le génie d’accorder le pardon comme préalable à la reconstruction après tant de haine, de violence et d’humiliation. Son héritage est assurément universel et marque l’histoire du XXe et du XXIe siècle. Pour une fois, le Bon a eu raison des lâches. »

APARTHEID: régime de ségrégation systématique qui existait, en Afrique du Sud, entre Blancs et Noirs (aboli en 1991).