EXAMEN D’UNIVERSITÉ 1990

Examen d’université

Louise Hudon, étudiante

1990


Voici un extrait d’un de mes textes d’examen, dans le cadre d’un cours d’université « PRATIQUES ÉDUCATIVES ET ÉPISTÉMOLOGIE »

Ma note :  90% pour l’examen au complet.

Cette partie d’examen, je vous en fais part à cause de son contenu.


========================

« Un discours trop marginal n’est pas apprécié s’il provient du VÉCU de l’individu; on peut le qualifier de discours dogmatique, spontané et techniquement incompris, surtout s’il n’est pas soutenu par une école parapsychologique comme on en retrouve en Suisse, au Japon, en Europe… Je comprends et respecte cela tout en en souffrant. Il s’agit du triple-refus en philosophie de l’éducation que je ne connaissais pas. Le questionnement qui amène à la réflexion fait avancer. C’est préférable à de simples affirmations qui sont considérées comme gratuites s’il n’y a pas de livres de références valablement reconnus par l’université.

Au niveau du savoir-faire, l’analyse, l’évaluation et la synthèse doivent se retrouver. L’ensemble des raisonnements étayant une affirmation ou une thèse doit comporter les éléments du savoir-faire cités plus haut en philosophie de l’éducation de notre université. EXPÉRIENCE POSITIVE.  J’ai appris.

Le savoir comprend la tradition et notre expérience. –  Se retrouvent aussi nos valeurs (tolérance. +. Respect aux niveaux de l’argumentation, de la conviction et des sentiments).

On doit retrouver le QUOI, le COMMENT et le POURQUOI pour en arriver à un excellent résultat. Ce serait toujours préférable, d’après moi, de faire un plan de travail avant le travail lui-même et de le présenter au professeur pour clarifier, à savoir si on répond :

  1.  Aux objectifs du cours;
  2. Aux attentes du professeur.

J’ai beaucoup aimé le cours du début avril sur ces dits objectifs et ces attentes. Mon travail aurait été bien différent si j’avais eu ces éclaircissements. »

============================

Ma note sur ce texte :  8.5/10

Ma note pour l’examen au total : 90%

Professeur :  Pierre Lemay

HIVER 1990

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Rouyn-Noranda)

Dr H.C. Louise Hudon La Sarre. –  Canada



Note :  j’ai beaucoup apprécié ce professeur et les communications que nous avons eues.