LA BEAUTÉ DES ENFANTS

Monsieur Moulay Chérif Chebihi Hassani est un poète international du Maroc, un écrivain, un traducteur, etc… que je lis régulièrement et, même si c’est nécessaire, que je traduis à l’occasion. J’ai traduit, dernièrement, un de ses magnifiques textes en arabe sur l’éducation. Avec sa permission, en voici un extrait:

« …Ces classes sont souvent un creuset où se mélangent différentes cultures. En côtoyant des camarades issus de milieux culturels, ethniques et socio-économiques variés, les enfants développent une vision plus large du monde, de l’empathie et une appréciation plus profonde des différences culturelles. Ces expériences jettent les bases d’une société plus tolérante et solidaire…. »

Monsieur Hassani m’a montré sa vision d’un futur possiblement amélioré, moins raciste, et ce, dans une période où j’en avais besoin. Musulmane depuis le 7 juillet dernier, j’ai vécu de l’intolérance et de l’agressivité que je ne méritais pas, mais beaucoup d’amour de la part des enfants.

Malgré cette expérience de vie, j’aime le monde, j’apprécie l’existence et je vais continuer mon bénévolat et ma carrière avec toutes mes énergies.

Merci monsieur Hassani, merci aux enseignants(e) qui travaillent avec ces enfants.

Dr H.C. Louise Hudon, poétesse et écrivaine internationale

Ambassadrice culturelle pour plusieurs organisations

Québec – Canada

Abitibi-Ouest

Tous droits réservés

26 septembre 2025