APPROCHE HUMANISTE (article ET POÉSIE)

Si c’était moi la patronne: terminées les guerres de religion, terminées les différences de couleur de peau, terminées l’interdiction de mariages si ce n’est pas la même religion, terminées les guerres pour les frontières. Un gouvernement seulement au niveau mondial, avec des sous-comités. Partage des richesses: nourriture et eau. Égalité entre l’homme et la femme à travailler partout, respect des organes génitaux des femmes dans tous les pays (pas touche). Respect des langues. Tout cela dans l’amitié et l’amour. Bien entendu, ce souhait est idéalisé…

Mon approche est humaniste. Autochtone de souche, dans mon coeur et mon esprit, grand respect pour les civilisations plus que perturbées. Les traditions doivent revenir. Terminée la boucherie inutile de nos animaux. Nos arbres restant doivent être protégés. 4000 religions, toutes sur le même pied d’égalité. Tolérance et compassion de la part de celles qui sont plus expérimentées. Dieu existe, peu importe le nom qu’on lui donne. PAIX sur terre.




D.H.C. Louise Hudon, poétesse du Canada,

Ambassadrice culturelle internationale pour Inner Child Press (États-Unis, représentante de l’Est du Canada).Ambassadrice pour l’IFCH, International Forum for Creativity and Humanity (Maroc). Membre du Regroupement des Poètes Francophones Engagés Pour la Liberté et la Paix, Membre de l’UNEQ: union des écrivains et des écrivaines québécois. Personnalité de l’année 2020, Alliance Aichyci Morocco Mexico. Ambassadrice : grado de profesorado en semiologia para la paz y la convivencia para la resolucion de conflictos en situaciones de crisis. Certificat de l’organisation mondiale pour la paix (reconnaissance pour ma contribution pour le maintien de la paix dans le monde, pour la défense des droits de l’homme et des valeurs universelles). International ambassador womens icon award 2021: Bhartiva Mahakranti SENA.AHRI GLOBAL: Access to human Rights International (Why the Children’s Are More Victimissed?). Certificat : United Nations Incorporation Number ONU 671633, International women’s day celebrations, Inspiring women’s Aichyci award.Certificate of appreciation WOMAN OF PEACE (International day for the elimination of violence against women), Aichyci Mexico Morocco. Honorary Doctorate Degree (Doctor Honoris Causa) In peace, Humanity Mission… Registry 2011165903516, Berne convention…accepted and included in database of United Nations. présidente d’un groupe littéraire (Bangladesh -Québec- Canada) à temps partiel; bénévole en santé mentale; Je ne travaille qu’en français, car c’est la seule langue que je connaisse et je la trouve tellement belle! Il faut la sauver. Merci aux nombreux traducteurs dans tous les pays du monde. Je vous suis très reconnaissante.

Décembre 2021

================================================================

INTERROGATIONS

La culture, enrichissement de l’esprit,
Certains peuples marginaux sont incompris.
Doit-on pour cela les crucifier?
Et comme une plante les éradiquer?


Il y a la guerre tout autour de nous
Et la misère qui « siphonne » partout.
Combien sont-ils à crever de faim?
Qui se lève debout pour leurs lendemains?

Les cataclysmes de plus en plus nombreux
Augmentent aussi le nombre de miséreux.
Hé! Vous là-bas! Avez-vous des yeux?
Et si c’était vous le malheureux?

Soulignons enfin cette grande souffrance
Des maladies à vivre sans espérance.
Soyons l’épaule pour les soulager.
Prenons le temps pour les opprimés?

On a tous des possibilités
Dans notre vie pour la charité.
Tenons-en compte dans notre destinée
Et nous mourrons avec une grande fierté.

D.H.C. Louise Hudon, poétesse du CanadaTous droits réservés

Tiré de mon livre « La poésie d’une médium »,

édité en Allemagne aux éditions Muse en 2016.

Poème du 4 mai 2011
Corrigé le 14 janvier 2019.