JOURNÉE NATIONALE DE LA VÉRITÉ ET DE LA RÉCONCILIATION

Photographie de la jeune autochtone: Wolfgang Eckert de Pixabay.


JOURNÉE NATIONALE DE LA VÉRITÉ ET DE LA RÉCONCILIATION


Autochtone de souche (arrière-grand-mère chamane montagnaise), je rappelle aux canadiens que le 30 septembre est la journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Le but est de ne pas oublier la triste histoire des pensionnats autochtones. Les objectifs sont d’honorer la mémoire des victimes décédés à cause des mauvais traitements (ente 4 000 et 6 000 enfants) et de souligner notre respect aux survivants.


On appelle aussi cette journée LA JOURNÉE DU CHANDAIL ORANGE.  En arrivant au pensionnat avec le chandail orange que lui avait offert sa grand-mère, les responsables ont retiré son gilet à Phyllis Webstad (6 ans) et lui ont coupé les cheveux malgré son désaccord. Elle n’a jamais revu son chandail. (1)


Un génocide culturel pour les dépouiller de leur langue et de leur culture entre 1831 et 1998. Les survivants ont beaucoup à raconter. Les traumatismes d’enfance sont toujours présents. 


Porter un chandail orange ce jour-là ou un accessoire de cette couleur marque notre respect envers les enfants autochtones et tous les enfants. Nous, les adultes, nous nous intéressons à eux.


Chaque enfant est important avec ses émotions et ses sentiments, peu importe la couleur de la peau, peu importe le drapeau.


Merci de me lire.



Dr H.C. Louise Hudon, poétesse du Canada

Ambassadrice culturelle internationale pour Inner Child Press (représentant l’Est du Canada)

Tous droits réservés

29 septembre 2022


(1) LE CITOYEN ROUYN-NORANDA/ABITIBI-OUEST du 28 septembre 2022