LA SANTÉ MENTALE CHEZ PLUSIEURS HOMMES

LA SANTÉ MENTALE CHEZ PLUSIEURS HOMMES

19 novembre : journée québécoise pour la santé et le bien-être des hommes



Ils ont le mal de l’âme mais ne parlent pas

Et même à leur famille, cachent leur état.

N’ont pas appris à communiquer leur douleur

Et le plus souvent, ils cachent bien leurs malheurs.


La chaleur d’un grand ami pourrait adoucir

La détresse d’un homme souffrant le martyre.

Partager en propos son supplice moral

Pourrait réussir à soulager son grand mal.




Dr H.C. Louise Hudon, poétesse du Canada

Tous droits réservés

14 novembre 2022

——————————————-

Chronique de ALLO DOCTEUR du 13 juin 2019 :


« …Le constat global c’est que, de plus en plus d’hommes, semblent souffrir de troubles mentaux mais ne font pas appel aux structures d’aide… »


Rompre l’isolement : un enjeu très important


On sait que pour lutter contre le suicide, il faut lutter contre le sentiment de solitude lié à une souffrance morale. On y travaille beaucoup, de manière ciblée parfois, comme avec les agriculteurs qui sont particulièrement touchés. C’est un axe de travail qui est repris dans les nouvelles stratégies de prévention qui visent les hommes en général.


La notion de solidarité, d’entraide, apparaît comme une bonne manière de les amener à pouvoir prendre soin d’eux par eux-mêmes. Des études ont montré l’efficacité de l’aide entre pairs, amis, collègues, coéquipier.


————————————————-


Madame,

Monsieur,


Chacun d’entre vous a un rôle important à jouer dans notre société, surtout en ce temps de pandémie. N’hésitons pas à venir en aide à un membre de notre famille, à un ami, à un voisin, à un compagnon de travail. « Parler, ça fait du bien ». Soyons à l’écoute.

Merci de me lire!




Dr H. C. Louise Hudon, écrivaine et poétesse du Canada

14 novembre 2022