
J’ai pensé que c’était une information importante. Beaucoup de gens voyagent dans ce secteur. Je m’intéresse au sort des Haïtiens. Ils n’ont pas la vie facile dans ce pays. Il faut toujours travailler à la paix dans le monde.
Dr H.C. Louise Hudon, écrivaine du Canada
Ce qui se passe en République dominicaine :
LOOP, 26 novembre 2022
… La frontière séparant Ouanaminthe (Nord-est, Haïti) et Dajabón (République dominicaine) est restée fermée, ce mardi 22 novembre 2022.
Depuis lundi, des Haïtiens ont bloqué cette porte frontalière, paralysant ainsi le commerce sur cette partie du marché dit binational.
… Des Haïtiens interviewés sur leur mouvement de protestation ont précisé ne pas dénoncer les déportations en soi, mais plutôt les humiliations que subissent leurs compatriotes durant le processus.
De nombreux observateurs, dont dominicains, ont dénoncé la forme de ces rapatriements.
Dimanche 20 novembre, les autorités haïtiennes sont sorties de leur silence face à la récente vague de déportations des Haïtiens par la RD.
Dans une note de presse, le ministère des Affaires étrangères a condamné « les traitements honteux et inhumains » infligés aux ressortissants haïtiens par les autorités de l’immigration dominicaine.
Ces actions, selon le MAEC, « ternissent l’image de la République dominicaine à travers le monde » et « mettent en péril l’esprit de paix et d’harmonie devant guider les relations entre les deux pays se partageant l’île”.
Note: Noël approche. Prières demandées pour ces gens.