
…« Des jeunes manifestants iraniens sont arrêtés et enfermés dans des institutions psychiatriques pour y être « réformés »…
… « Les personnes qui se trouvent à l’intérieur de l’Iran ont très peur de rapporter des choses à celles qui sont à l’extérieur, car elles pensent qu’elles seront persécutées par le gouvernement. Nous savons cependant qu’il y a eu de nombreux événements de violation des droits humains »…
… « Il a également été rapporté que des médecins et des professionnels de la santé ont été poursuivis pour avoir traité et fourni des soins médicaux aux manifestants »…
… « L’American Psychiatric Association (APA) condamne toute utilisation de la psychiatrie, autre que le traitement des troubles de la santé mentale. Les services psychiatriques ne doivent pas être détournés à des fins sociales, personnelles ou politiques. Il s’agit là de l’abus le plus important et le plus grave de la pratique »…
Magazine QUÉBEC SCIENCE du 2 décembre 2022
Par Annie Labrecque
… »Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a annoncé pour sa part jeudi que trois autres journalistes: Farshid Ghorbanpour, Aria Jaffari et Mobin Balouch, avaient été arrêtés, portant le total des arrestations à 28"…
Le Soleil numérique, par Stuart Williams, agence France-Presse, 6 janvier 2023.
————————————————————-
Nous sommes bien dans notre beau et grand pays, le Canada. La perfection n’est pas de ce monde mais, si on y regarde de plus près, AUJOURD’HUI, ce n’est pas si mal.
Poésie de Dr H.C. Louise Hudon, poétesse du Canada :
LES BARREAUX DE MON ENFER
Assommé par des produits chimiques
Dans une institution psychiatrique
Alors que je me portais très bien,
Douleurs dans ma vie au quotidien.
Des barreaux m’empêchent de partir.
Maltraité, je ne peux que gémir.
On m’atteint au plus profond de l’âme,
Épuisement de toutes mes larmes.
Mon espoir que quelqu’un pense à moi,
Interné ici depuis des mois,
Me soutient un peu dans ma souffrance.
Mon pays stoppe ma délivrance.
NE M’OUBLIEZ PAS! JE VOUS EN SUPPLIE!
Question: que va-t-il advenir de ces manifestants et quels vont être les effets secondaires et les traumatismes qui vont suivre?
Louise Hudon