JOURNÉE MONDIALE DE LA POÉSIE: 21 mars

« La Journée mondiale de la poésie, commémorée le 21 mars de chaque année, célèbre l’une des formes d’expression et d’identité linguistique et culturelle les plus précieuses de l’humanité. Pratiquée à travers l’histoire, dans toutes les cultures et sur tous les continents, la poésie parle à notre humanité commune et à nos valeurs partagées, en transformant le plus simple des poèmes en un puissant catalyseur pour le dialogue et la paix.

L’Assemblée générale de l’UNESCO, lors de sa 30ème session qui s’est déroulée à Paris en 1999, a adopté pour la première fois le 21 mars comme Journée mondiale de la poésie dans le but de soutenir la diversité linguistique à travers l’expression poétique et d’augmenter les chances des langues en danger d’être entendues. La Journée mondiale de la poésie est l’occasion d’honorer les poètes, de faire revivre la tradition orale des récitals de poésie,de promouvoir la lecture, l’écriture et l’enseignement de la poésie, de favoriser la convergence entre la poésie et les autres arts comme le théâtre, la danse, la musique et la peinture, et d’accroître la visibilité de la poésie dans les médias. La poésie continuant de rassembler les peuples à travers les continents, tous sont invités à participer ».

Information prise sur le net.

———————————


Vous avez là l’explication de l’importance de mon travail et du travail de mes consoeurs et de mes confrères. LA POÉSIE, C’EST IMPORTANT!



Dr H.C. Louise Hudon, poétesse du Canada

20 mars 2023