
Des musulmans ont de la peine parce qu’ils ne comprennent pas, des québécois sont agressifs au lieu d’être diplomates, un climat tendu règne dans mon pays. Je n’aime pas cela. Pas de pouvoir aux religions et pas de religions dans les écoles, et ce, pour les 1000 religions existantes.
ÉGALITÉ=PAIX. Je pratique la religion avec mes petits-enfants le soir, après le souper, avec nos prêtres, à l’église. Je remplace leurs parents à l’occasion. Tout le monde doit s’adapter. Pas d’exceptions! Lorsque la religion a eu du pouvoir, beaucoup d’autochtones (des enfants) sont décédés. Dans des pays où il y a de la guerre, la religion est politisée. Notre volonté est que nous ne voulons plus de signes religieux dans nos écoles. Respect pour tout le monde. Respect de nos lois. Respect de notre démocratie.
Pour le bien de tout le monde, puissiez-vous comprendre. J’ai composé ce texte avec une grande tristesse. J’ai vu la peine dans le regard d’un musulman mature qui vit avec les convictions qu’il avait dans son pays. Un homme qui transpire de bonté mais qui souffre. Il faut s’adapter aussi au froid de nos hivers… Verglas, manque d’électricité pour 1 000 000 de citoyens. Décidément. mauvaise période.
On ne se déteste pas mais on ne se comprend pas. Il faut que cela change.
Dr H.C. Louise Hudon, écrivaine et poétesse du Canada