
J’ai beaucoup d’amis(e) Facebook (10 000 abonnés sur 2 pages) et twitter qui sont de religions musulmanes et diverses et qui désirent la paix dans le monde, comme moi. Hier, j’ai fait part de mes sentiments profonds à un ami musulman et il a accepté de s’unir à moi dans mes prières.
Je lui ai fait part de mes inquiétudes suite à l’étude de l’islam et des diverses religions, car j’avais constaté l’énorme fossé des mentalités qui nous séparaient. Je lui ai expliqué mon travail et ma volonté de construire un pont mais la difficulté existante pour trouver des matériaux sécuritaires pour tous afin de réussir cette construction.
Il m’a comprise. Et vous?
Un organisme représentant l’islam au Québec me suit sur mon site web et j’en suis très fière. Puis-je m’attendre à du positif? Comprenez-vous l’importance de nos lois et règlements? Comprenez-vous l’importance de l’égalité de la femme au Canada? Comprenez-vous que la grande majorité des québécois ne veulent pas des voiles en public ni de la mentalité qu’ils sous-entendent? Comprenez-vous mon désaccord sur le contenu des livres qui servent d’enseignement aux jeunes filles musulmanes? Certains propos « déforment les valeurs communes du Québec ». Ils véhiculent l’oppression des femmes. Nous ne voulons pas de guerres ici. Nous aimons les gens qui arrivent d’ailleurs en leur demandant toutefois de s’intégrer en respectant nos lois. Ce n’est pas trop vous demander tout de même!
Quelques enseignantes musulmanes n’avaient pas le voile lors de leur engagement dans nos écoles et, par la suite, elles se sont mises à en porter. Pourquoi un tel changement et une telle provocation? Ne sont-elles pas en conflit d’intérêt en se présentant avec un signe religieux qui, de plus, démontre une mentalité avec laquelle nous sommes en désaccord? Nous nous sommes battus pour retirer la religion des écoles. Et les autres religions? Quelles vont être leurs demandes maintenant? Le gouvernement doit faire appliquer nos règlements et lois et donner des conséquences lorsque ce n’est pas respecté.
Lors d’un reportage, il y a longtemps, j’ai vu des femmes musulmanes nous montrer leurs visages défigurés par la violence conjugale derrière leurs voiles. Certains médecins pourraient en témoigner… JE NE SUIS PAS POUR LES VOILES EN PUBLIC. C’est une minorité allez-vous me dire? C’est trop. Ce genre de brutalité n’est pas permis pour personne ici, peu importe la religion. Ces visages défigurés à répétition m’ont marquée pour la vie. Des yeux d’une tristesse… Je ne manque pas d’empathie.
On m’a raconté que, lors d’un voyage pour se rendre dans une cabane à sucre, des québécois (un autobus complet) n’étaient pas racistes à l’aller mais le sont devenus par la suite. Ils dansaient et avaient du plaisir, comme d’habitude, quand un groupe de musulmans, sans diplomatie, a fait arrêter la musique, tassé les québécois dans un coin pour installer leurs tapis et faire leurs prières, exigeant le silence. Ils ont présenté une image religieuse non acceptée, non prévue. Vous devez comprendre que nous sommes chez nous ici. Nous voyez-vous décider de faire une mini-messe en tassant des musulmans? Faisons-nous cela NOUS? La religion: à la maison et dans les temples.
Dans mon secteur, avant, je n’entendais pas parler de racisme. Là, c’est inquiétant. Une de mes amies proche m’a déclaré « Avant je n’étais pas raciste, maintenant je le suis devenue ». J’en éprouve de la peine. Cela ne devrait pas être.
Des imams qui vont parler contre les femmes et contre nos lois, s’ils le font, devraient être montrés du doigt. Dans des pays, on ferme la mosquée pour plusieurs mois ou on renvoie les imams intégristes parfois. Nous ne devons pas tolérer de tels propos ici.
Soyez assurés que je veux le bonheur de tout le monde et l’épanouissement des femmes et des hommes, peu importe la couleur de peau, le genre, le culte. Ne regardez pas seulement votre propre personne. Vous vivez dans notre société. Regardez l’ensemble. Rappelez-vous qu’il existe près de 1000 religions dans l’univers. ÉGALITÉ=PAIX.
Comment faire comprendre à des gens que nous les aimons malgré nos lois qui peuvent sembler difficiles pour eux?
Merci de votre attention!
Dr H.C. Louise Hudon, écrivaine et poétesse du Canada
Tous droits réservés
16 avril 2023
Suivez-moi sur Facebook et sur mon site web: http://www.louisehudonmedium.com
Ajout à mon texte le 16 avril, à 10h15.
« Nous, les musulmans qui nous opposons aux islamistes, estimons que l’étiquette « islamophobe » a été introduite dans le but de nous cibler dans le cadre du processus lié à la motion M-103. Le but premier de cela est d’étouffer nos voix quand nous dénonçons la polygamie, la mutilation génitale des femmes, les mariages d’enfants, les crimes d’honneur, le djihad armé, la discrimination raciale qui se répand là où l’islamophobie est bannie et, surtout, la burka, qui n’a rien à voir avec l’islam, mais qui équivaut à une gifle au visage des féministes qui luttent depuis 200 ans… »
Monsieur Tarek Fatah (fondateur Muslim Canadian Congress)
Témoignage à la CHAMBRE DES COMMUNES DU CANADA (extrait)
3 février 2015
———————————————–
« Réputé proche des Frères musulmans, Hassan Iquioussen (imam) est accusé d’appels à la haine et à la violence et aurait tenu des propos antisémites, homophobes et « anti-femmes » lors de prêches ou de conférences, indiquent nos confrères ».
LE POINT, 8 août 2022