DES SPÉCIFICATIONS IMPORTANTES SUR LA CHARIA

Certaines des normes de la charia sont incompatibles avec les droits de l’homme, notamment en ce qui concerne la liberté d’expression, la liberté de croyance, la liberté sexuelle et la liberté des femmes.

À l’origine, la charia n’est pas un code, explique le philosophe marocain Ali Benmakhlouf. C’est une source spirituelle, à orientation éthique, qui freine d’éventuels abus des responsables politiques. Comment s’est-elle transformée en loi ?

« Un siècle après la révélation du Coran, de nombreuses écoles juridiques ont été fondées dans les pays d’islam et elles ont évalué la loi divine de différentes manières. Quelles qu’aient été leurs interprétations, et quelles qu’aient été les divergences entre différents juristes et philosophes, les unes et les autres ont reconnu que les textes sacrés de l’islam n’étaient que des sources, et non le contenu de la loi. Elles ont mis l’accent sur le fait que la loi divine ne se trouvait pas dans les textes révélés sous une forme achevée. Autrement dit, il n’existe pas de code qui porte le nom de charia. On ne le trouve ni dans les dits prophétiques, ni dans le Coran.

Plus près de nous, le théologien égyptien Ali Abderrazik (1888-1966) attire notre attention sur le fait que la charia est une indication spirituelle, sans aucune orientation législative, et que, par conséquent, il appartient aux hommes de constituer, sur des fondements autres, la manière d’organiser leur cité ».

UNESCO

L’ignorance est cause de souffrances. Des hommes utilisent des textes en affirmant que ces textes viennent de leur Dieu, et ce, au nom du pouvoir, leur permettant de tuer. Ils nuisent à leur religion, ils nuisent à la famille mondiale, ils nuisent aux femmes.

Par: Dr H.C. Louise Hudon, poétesse du Canada et écrivaine

Les Québécois accueillent tous les nouveaux arrivants avec plaisir s’ils sont non intégristes. Nous voulons le bonheur de tous les enfants. Nous voulons la sérénité et la paix pour tous.