GUERRES EN OCTOBRE 2023: INFORMATION

Quelques informations que nous devons savoir suite aux dernières guerres. Des hommes seraient malades au point d’oublier le côté humanitaire à ce point?

Dr H.C. Louise Hudon, poétesse et conférencière du Canada

« Le spectre de la mort plane sur Gaza. Sans eau, sans électricité, sans nourriture et sans médicaments, des milliers de personnes mourront », a écrit dimanche le chef de l’humanitaire de l’ONU, Martin Griffiths, sur son compte X.

Dans un entretien accordé à ONU Info, Lynn Hastings, la Coordinatrice humanitaire des Nations Unies pour le Territoire palestinien occupé, a souligné qu’il fallait « acheminer immédiatement de l’aide humanitaire à Gaza ». …. Elle a dit que ce qui l’effrayait le plus, c’était « la perte de notre humanité si la communauté internationale permet que cela continue ». « Ce à quoi nous assistons actuellement est tout simplement inhumain », a-t-elle estimé

L’eau vient à manquer pour 2 millions de personnes à Gaza, car aucun approvisionnement humanitaire n’est autorisé à entrer dans l’enclave palestinienne depuis une semaine maintenant, a averti samedi l’Agence des Nations Unies chargée des réfugiés de Palestine, l’UNRWA.  UNICEF/Mohamad Ajjour, 14 octobre 2023.

« L’UNICEF a indiqué que certains ont commencé à boire de l’eau de mer, très salée, et contaminée par 120.000 m3 d’eaux usées non traitées chaque jour », ajoute le rapport de situation humanitaire. 

Par ailleurs, l’ONU s’inquiète notamment pour 50.000 femmes enceintes dans la bande de Gaza sans accès aux soins, dont environ 5.500 devant accoucher dans le mois qui vient. 

« Chaque heure, le nombre d’enfants tués augmente à Gaza. Le massacre des enfants doit cesser », a déclaré lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, James Elder, porte-parole de l’UNICEF, rappelant que « les enfants israéliens retenus en otage à Gaza doivent être réunis immédiatement et en toute sécurité avec leurs familles et leurs proches ».

L’UNICEF demande un cessez-le-feu immédiat alors que 1,1 million de personnes – dont près de la moitié sont des enfants – ont été invitées à s’éloigner avant ce qui devrait être un assaut terrestre sur l’un des endroits les plus densément peuplés de la planète, mais où les civils ne peuvent aller nulle part en toute sécurité.

Sur le terrain, les enfants et les familles de Gaza sont pratiquement à court de nourriture, d’eau, d’électricité, de médicaments et d’un accès sûr aux hôpitaux, après des jours de frappes aériennes et de coupures de toutes les voies d’approvisionnement. 

« Dans toutes les guerres, ce sont les enfants qui souffrent le plus. C’est tragiquement vrai aujourd’hui », a fait valoir le porte-parole de l’UNICEF.