MESSAGE AUX ENSEIGNANTES ET AUX ENSEIGNANTS

Un message pour les enseignantes et les enseignants


Madame, Monsieur,

Respect. Nous savons tous que votre tâche n’est pas facile, surtout si vous enseignez la langue française.

D’après ma correspondance (hotmail) et des commentaires sur mes 2 pages Facebook, beaucoup utilisent parfois ma poésie dans le cadre de leur fonction. J’ai toujours autorisé le partage de mes poèmes lorsqu’il y a le respect de ma signature.

J’aimerais apporter des précisions. Au niveau de mes priorités, lors de mes compositions, je tiens compte d’abord du message à envoyer (ou des émotions).  En deuxième lieu, ma langue française sans vocabulaire compliqué et sans faute d’orthographe (l’objectif : facilité de compréhension par tout le monde et apprentissage). En troisième lieu, la forme.

Je viens de faire une mise à jour du nombre de groupes de poésie dans le monde où je partage parfois des poèmes. J’arrive à un total de 340 groupes exactement, dans toutes les langues : grecque, anglaise, vietnamienne, espagnole, etc… Je suis la première surprise de ce chiffre! Ce fut longtemps 178 dans mon idée mais j’ai été invitée à de nombreuses reprises depuis quelques mois..

Ceci, pour vous expliquer l’ampleur de mon travail, ce qui m’oblige souvent à terminer la nuit. Si vous trouvez une faute de français, j’apprécierais qu’on me le fasse savoir (faute de frappe ou d’inattention). Je suis allergique aux fautes mais je n’ai pas toujours le temps de me relire comme je le voudrais.

Pour terminer, il fait froid au Canada mais mon cœur se fait chaleureux en recevant vos remerciements et vos beaux commentaires. Motivation à continuer.

Veuillez accepter mes salutations distinguées.


Dr H.C. Louise Hudon, poétesse du Canada

Fait à La Sarre,

Ce 14 janvier 2023